CINEMA


Introduction

Le domaine du divertissement a connu de nombreux bouleversements avec la naissance du cinématographe par Léon Bouly en 1892 mais popularisé et breveté par les frères Lumière dans les années 1894-1895. Cependant une nouvelle invention commence à prendre une certaine ampleur dans ce domaine, la réalité virtuelle.

Point culture

La réalité virtuelle (VR) est en quelque sorte le résultat d’une évolution constante du cinéma. En 1917 l’introduction du Technicolor, puis l’introduction du fond vert dans les années 40 et enfin les CGI (Conseil, Intégration et Outsourcing) dans les années 70, sont les prémisses de la réalité virtuelle.

Camera de filmSalle de cinéma VRCamera de film



Définition

Un cinéma VR c'est quoi ?

C’est une expérience de réalité virtuelle qui simule une séance de cinéma classique où l’on peut discuter avec nos voisins ainsi que voir le film, etc. Exactement comme une séance de cinéma classique mais où l’on peut être n’importe où.

Objectif

La finalité de la réalité virtuelle (VR) dans le domaine du cinéma est de divertir l’utilisateur un maximum. C’est de lui permettre de vivre une expérience exceptionnelle grâce à un environnement unique et à un confort maximum. Entre autres, vivre une séance de cinéma à son domicile.

Environnement unique

Le casque VR permet d’être mobile et de ne pas être restreint à un siège en velours rouge. L’utilisateur peut, grâce à cette mobilité, être dans n’importe quelle position comme allongé, assis, etc. L’environnement permet d’instaurer une certaine ambiance, du plus calme au plus stressant selon le film que l’on veut regarder. Que l’on veuille regarder un film en haut d’un immeuble ou sur l’océan, tout est possible. C’est très certainement un des points les plus attractifs dans un cinéma VR.

projecteur cinemaFilm 360°projecteur cinema



Définition

Un film 360° c'est quoi concrètement ?

C’est un long-métrage réalisé à l’aide d’une caméra 360°. La particularité d’un film tel quel, est le fait que c’est filmé dans toutes les directions afin de donner une impression d’immersion et de faire partie du film.

Objectif

Le but d’un film 360° est d’avoir un film où l’on peut diriger son regard n’importe où en utilisant la combinaison d’une caméra 360° et d’un casque de réalité virtuelle. Un film 360° doit divertir l’utilisateur tout en lui donnant l’impression d’une certaine liberté. Cela doit être à la fois attractif et à la fois captivant.

Aspect Financier

"En France, le budget moyen pour un long métrage est de 4.4 millions d’euros"

Le côté innovant de la réalité virtuelle mis à part il y a l’aspect financier qui est très important. Un film 360° est très cher à produire et est dur à rentabiliser. Ce haut prix est expliqué par le prix des caméras (variant de 40 000 à 60 000 euros) et d’autres facteurs prenant en compte le fait de filmer à 360°.